Supplì al telefono

Je vais partager avec vous la recette d’une gourmandise que je retrouve avec plaisir à chaque fois que je vais en Italie, les supplì al telefono. Pourquoi gourmandise? Parce que ça s’achète au bar ou chez un vendeur de « pizza al taglio » (littéralement, pizza à la découpe, un autre des petits plaisirs gourmands de l’Italie) et que ça se grignote en dehors des repas si on en a envie. On appelle ça « spuntino » en Italie, c’est un petit en-cas, qui se mange avec les mains de préférence. Oui mais voilà, en France point de supplì, il faut donc soit faire une croix dessus (mais c’est impossible), soit les préparer soi-même.

Voici donc ma recette, toute simple. Normalement, la sauce est à la viande, mais je préfère la faire sans. En fait, ce qui est bien avec les supplì, c’est que vous pouvez même les préparer avec le reste de riz de la veille, pourvu qu’il soit collant. Parce qu’attention, pas de supplì avec le riz du tonton Ben qui ne colle jamais (le riz, pas le tonton).

Place à la recette!

Ingrédients pour 4 personnes
– 250 g de riz pour risotto
– 1 cube de bouillon + de l’eau pour faire 1 à 2 litres de bouillon
– de la purée de tomate (une briquette suffit)
– 150 g de mozzarella
– de la chapelure
– de l’huile d’olive
– de l’huile de friture

1/ Préparer le risotto. Faites bouillir l’eau avec le cube de bouillon. Dans une grande casserole, faites revenir le riz dans un fond d’huile d’olive. Quand il devient translucide, ajoutez la tomate passée et mélangez. Ajoutez du bouillon, juste assez pour recouvrir le riz. Surveillez la cuisson et ajoutez du bouillon de temps en temps pour que le riz soit toujours recouvert. Quand le riz est cuit (entre 16 et 18 minutes selon la cuisson que vous préférez) retirez-le du feu et laissez refroidir.
L’idéal est de laisser refroidir une nuit, comme ça le riz sera bien collant, d’où la possibilité d’utiliser des restes de riz.

2/ Quand le riz est froid, couper la mozzarella en gros cube et versez de la chapelure dans une assiette.

3/ Prenez une boule de riz que vous poserez dans la paume de votre main. Appuyez au milieu pour former un creux et déposez un morceau de mozzarella au centre.

4/ Refermez la boule et donnez-lui une forme allongée.

5/ Passez les boules dans la chapelure. Pas besoin de les rouler dans un œuf battu avant car le riz est suffisamment collant.

6/ Quand toutes les boules sont prêtes, il ne reste plus qu’à les faire frire dans l’huile bien chaude.

C’est prêt!

Alors, pour ceux qui suivent, qu’est-ce que ces supplì ont à voir avec les téléphones?!? C’est simple, lorsque vous dégustez un supplì, vous l’ouvrez en deux (et surtout ne faites pas autrement, c’est comme ça que ça se mange!). Le fromage bien fondant va alors former un fil, reliant les deux moitiés, comme un téléphone! Buon appetito!

Ah si j’oubliais, puisqu’on est entre amis. J’ai une petite recette inavouable ultra rapide de supplì si ma nonna voyait ça…

Il vous faut : du riz de la veille, du ketchup si le riz est blanc, du babybel et de la chapelure. Mélangez le riz et le ketchup, formez des boules écrasées, mettez un peu de babybel au centre, refermez, roulez dans la chapelure et faites frire. C’est tout! Hem, hem, pas très italien tout ça, mais il faut reconnaître que c’est un substitut plutôt réussi.

J’espère vous avoir donné un petit goût d’Italie avec cette recette, a presto!

Please follow and like us:

26 réflexions sur “Supplì al telefono

  1. j’adore ça ! Mais j’appelle ça des arancini, ça te dit quelque chose ou mes souvenirs d’Italie ont fondu avec le temps ??

  2. Alors ce n’est pas la même chose. Les arancini c’est sicilien, plus gros et rond alors que les supplì sont romains et allongés. 😉

  3. genial !!!! recette à test au plus vite pendant un jour « off » bah oui faut bien se faire plaisir !!
    j’adore la cuisine italienne… mon resto favoris est italien bizarre ? hihi
    merci de ton partage

  4. Hum, il n’y a pas de ketchup dans ma recette, juste dans la partie inavouable rapido. C’est de la purée de tomates, comme pour faire une sauce tomate pour les pâtes. Si tu n’aimes pas, ce n’est pas un problème, tu peux faire un risotto à ce que tu veux en fait, l’essentiel est que le riz soit bien collant. 😉 Bon par contre, ce ne sera plus un supplì mais une croquette de riz.

  5. Merci. Lance-toi, tu ne regretteras pas. Je pense en faire pour la prochaine saison de vide-greniers, au lieu d’amener des sandwichs, hop quelques supplì pour le midi. 🙂

  6. C’est très bon le riz quand on a pas d’appétit, c’est suffisamment neutre pour que ça passe. J’espère que tu vas vite te remettre. :-*

  7. Hou je vais te la piquer celle-là !! Cela à l’air vraiment bon et tes photos sont très belles …elles donnent faim, lol ! ^^ Merci pour la recette, bises!

  8. Comme le disait quelqu’un plus haut, ça ressemble beaucoup aux « arancini » que j’ai mangés à Catane. Seule la forme diffère.

  9. La forme et la taille. Surtout ne t’avise pas de dire à un Romain ou à un Sicilien que c’est la même chose, ils risquent de ne pas apprécier. 😉

  10. ahhhh….i suppli della mia mamma, quanti ricordi! sono secoli che non li mangio fatti in casa e che non li faccio soprattutto! che viaggio nel tempo. mi hai fatto proprio venire voglia, ora li faccio anche per noi 🙂
    Et merci merci pour le lien, c’est super gentil!

  11. Je t’en prie, c’est normal. J’aime tellement le bol qu’il est sur mon bureau. <3
    I supplì, non posso andare in Italia e non mangiarne, è una mia Madeleine de Proust. Con le ciambelle al vino del mio paese. Poi metto la ricetta anche di queste. 😉

  12. Grazie mille !!!
    Je teste cette semaine pour mes p’tits hommes, je suis sûre qu’ils vont adorés !

  13. Je débute ta recette, verdict de mes p’tits hommes ce soir …. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.